Modalités pour une transaction

Les appels d'offres :

Porteur d'un projet pour une collectivité territoriale, vous savez qu'à partir du 1er janvier 2020, le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence pour la conclusion des marchés publics est passé à 40 000 € HT. Cela vous laisse quand même une belle autonomie. 

Tarifs :

Après quelques années passées à jongler avec des paramètres abscons, des feuilles de calculs ; je peux aujourd'hui facilement estimer mon temps de travail ainsi que le prix des matériaux, du transport, etc. Cela me permet de vous proposer un forfait ; le tout pondéré par le prix du marché (qui est complètement subjectif) et par votre propre négociation.

Si vous bénéficiez de subventions, cela m'est totalement invisible et je ne prends jamais en compte un tel critère pour alourdir la note.

Petite aparté pour les particuliers :

Parce que au niveau du "hobby", les choses ne sont pas toujours en lien avec une réalité économique... 


La frontière entre le hobby qui occupe la plupart d'entre nous (qui consacrons une enveloppe budgétaire restreinte) et une activité professionnelle est, pour quelques uns, source de surprises. Pourtant, vous, votre temps de travail est rémunéré et il n'y a aucune raison pour que le mien ne le soit pas; hobby ou pas hobby. Cela étant dit, nous avons toujours trouvé le juste arrangement avec vos prédécesseurs.

Si je peux me permettre un conseil, plutôt que de me demander frontalement "combien coûte tel projet", il est beaucoup plus efficace de me dire "j'ai tel projet et tel budget". Ainsi nous conviendrons ensemble de l'adaptation la plus équitable. 

Pro-forma et Devis :

Au niveau des négociations, je m'appuie sur les courriels et le téléphone. Je transmets autant de pro-forma que nécessaire. Elles aident à présenter le dossier à votre hiérarchie ou à vous-même. Une fois l'entente finale prononcée, je vous transmets un devis en bonne et due forme.