Maquettes ou dioramas pour musées
Les musées et autres collectivités privées ou territoriales ont tout intérêt à diversifier leurs médias de présentations habituels. Une maquette ou un diorama sont un complément indispensable aux vitrines archéologiques, aux infographies et animations 3D, aux comptes rendus de travaux et/ou de découvertes.
Les maquettes
que j'ai eu l'immense plaisir de créer sont visibles aujourd'hui dans différents lieux publics.
Au delà de leurs fabrications, les échanges avec les donneurs d'ordres, les historiens et autres intervenants, ont toujours été l'occasion de très belles rencontres; de personnes, de lieux, de connaissances.
Je tiens à remercier ici tous ceux présents ou absents de ces pages pour ces beaux moments.
Vous trouverez sur cette page quelques ancien projets :
Arkeos Douai
Arkéocité Varennes Forterre
Chapelles Neuve à Souvigny
Arkeos Douai
Location d'un module d'exposition :
Le magnifique musée Arkeos de Douai qui n'avait pas encore son parc de reconstitution archéologique (comme quoi ça date) m'avait commandé la location de ce diorama des bâtisseurs de cathédrales.
Fabrication d'une grue des bâtisseurs du moyen âge :
Pour illustrer la thématique de leur exposition temporaire, je leur avais confectionné une grue dite "cage à écureuil" (essentiellement en tilleul).
Réalisée sur la base de photos de reconstitutions (Rocamadour, Guédelon) et de quelques plans. La maquette est fonctionnelle afin que les animateurs puissent proposer des démonstrations interactives avec le public.
Arkeocité Varennes Forterre
Arkeocité
est une activité archéologique proposée aux enfants. Elle permet de reconstituer un chantier de fouilles de manière ludique, puis d'approfondir les connaissances autours des objets découverts.
Cette belle villa gallo-romaine devait servir à l'origine de support pédagogique pour expliquer la civilisation gallo-romaine.
À cette fin, certains murs sont éclatés afin de voir la vie à l'intérieur: les bains et son hypocauste, les cuisines, les pièces de vie, l'autel familial.
Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire :
La maquette s'étant révélée un peu plus impressionnante que prévu, elle se devait de pouvoir toucher un public beaucoup plus large.
Elle est désormais visible à l'office de tourisme de Varennes sur Allier (03).
Réalisée sur la base de fouilles réalisées à Gilly-sur-Isère (38) et des quelques plans aimablement communiqués par l'archéologue.
Chapelle Neuve à Souvigny
Prieurale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny :
La chapelle Neuve de ce célèbre site Clunisien est l'extension encadrée de rouge sur le plan.
Construite sur le modèle des Saintes Chapelles, elle abrite le tombeau et les gisants de Charles 1er et de son épouse Agnès de Bourgogne. D'autres descendants y sont aussi inhumés.
La maquette représente l'édifice, intérieur et extérieur, avant les dégradations révolutionnaires et permet de retrouver les réseaux fleurdelisés, les pots à feu emblèmes de Charles 1er et l'héraldique des Ducs de Bourbon.
Musée du Patrimoine de Souvigny :
Réalisée sur la base de relevés sur place et d'un plan tiré d'un ouvrage, la maquette est visible dans le musée du patrimoine de Souvigny (03) qui jouxte l'entrée du prieuré.
Le Seigneur des anneaux
Bien que cette maquette de For le Cor fut destinée à un particulier, je pense qu'il peut être inspirant pour vous, chacun dans son domaine de spécialité, de pouvoir imaginer posséder une pièce d'un tel calibre.